La sécurité avant tout chez Roc Aventure

L’encadrement


L’équipe d’encadrement de ROC AVENTURE assure la formation de tous les aventuriers sur un « practice d’initiation » obligatoire.    

Après avoir été équipés, et casqués (obligatoire pour les mineurs), l’encadrant vous explique et vous montre, sur le parcours d’initiation, la manipulation du matériel et les consignes de sécurité. Ensuite, chaque personne passe à son tour sur le practice sous le regard de l’encadrant.
Après cette initiation, les participants vont pouvoir aller sur les parcours.
Attention: pour réaliser les parcours Ours ou Epervier, il est obligatoire d’être passé, au préalable, sur un parcours bleu, le parcours Marmotte (échauffement des muscles et évaluation par les encadrants).
Pour la sérénité de chacun, nos opérateurs au sol surveillent discrètement l’ensemble du parcours et sauront, à tout moment, vous conseiller, vous rassurer et vous « sauver » en cas de besoin…

L’ensemble de notre équipe de surveillance possède le CQP OPAH et est formé aux premiers secours (attestation AFPS).

Les équipements individuels


Les équipements individuels

La sécurité est bien évidemment la première préoccupation de l’équipe ROC AVENTURE.
Les équipements de protections individuels (harnais, mousquetons, poulies, casques) ont été sélectionnés chez les meilleurs fabricants du marché.

A l’arrivée, le moniteur prend en charge chaque personne qui, selon son âge et son physique, aura un équipement adapté : un baudrier avec poulie (sauf Campagnol), des mousquetons et un casque.


Le baudrier

BaudrierCompact et léger

– Les mousquetons

Nouveau système de sécurité avec les mousquetons intelligents de CLIC’IT.
Il n’est plus possible de se détacher sur les parcours de Roc Aventure. Plus de sécurité, pour plus de plaisir !
Ce système est adapté pour les parcours Écureuil, Marmotte, Ours, et Épervier (le nouveau).
Pour les petits, sur le parcours Campagnol, c’est toujours les mousquetons traditionnels (la manipulation des mousquetons Clic-it n’est pas aisée pour les petits).
Les adultes, à proximité, sont toujours présents pour surveiller, aider et rassurer les enfants qui évoluent à 1 m de hauteur.

Le nouveau système de sécurité CLIC’IT en images
C’est un système breveté d’assurage sécurisé qui synchronise les positions ouvert/ fermé des 2 connecteurs (mousquetons). Cela empêche le décrochage accidentel des 2 connecteurs à la fois. Son utilisation est simple.
Pour accrocher son mousqueton, il faut repérer la bague adaptée sur le câble. Lorsqu’on pose son mousqueton dessus, il s’ouvre. Ensuite, faire la même chose avec le deuxième mousqueton. Arrivé à la fin de l’atelier, il faut de nouveau repérer la bague sur le câble du prochain atelier et décrocher un mousqueton pour le raccrocher et ensuite faire de même pour l’autre mousqueton.
La sécurité : les 2 connecteurs ne peuvent pas se décrocher en même temps.

 

– Poulies TRAC

Poulies TRAC

Poulie double pour tyrolienne câble et corde, avec mousqueton VERTIGO intégré

  • Parfaitement adaptée à une utilisation par le public des parcs-aventure forestiers
  • Poulie facile à mettre en place, d’une seule main ; minimise les erreurs de mise en place
  • Réas alignés pour garantir une bonne stabilité de déplacement et limiter les frottements
  • Roulements à billes étanches pour la vitesse et le maintien d’un rendement constant indépendant du poids de la personne, de la température, de l’humidité
  • Mousqueton VERTIGO avec système Keylock (interface corps/doigt lissée)
  • Large ouverture du mousqueton pour passer les gros diamètres de câble sans difficulté. Déverrouillage du mousqueton d’un seul doigt, d’un simple mouvement vertical vers le bas.

– Le casque

casque
La tête est précieuse et fragile.C’est un devoir que de la protéger, particulièrement lors de la pratique des activités en pleine nature où un risque de choc n’est jamais totalement exclu.
Petzl propose une gamme de casques répondant aux contraintes spécifiques de chaque activité, en cherchant toujours à optimiser le confort et la légèreté.
Un casque est d’autant plus facilement porté qu’il sait se faire oublier une fois en place
Le casque est obligatoire pour les mineurs et proposé aux adultes.

Les commentaires sont fermés